La Plume De L'Islam : Ibn Qudâma Al-Maqdisî : Mukhtasar Minhâj Al Qâsidîn
 

 


 

 

LE DEUXIEME QUART

Les coutumes et les habitudes

Le livre des règles de la compagnie, de la fraternité, de la cohabitation avec les créatures

Les droits des proches et de parenté utérine

S'agissant des droits des proches et de parenté utérine, il est rapporté, dans le Hadîth authentique, d'après la version de 'Âisha- رضي الله عنها -, que le Prophète - صلى الله عليه وسلم - a dit :
« La parenté utérine (la matrice) est accrochée au Trône Divin et elle dit : celui qui m'entretient, Allah le comble et celui qui me rompt, Allah le brise. »
II est dit dans un autre Hadîth de Bukhârî : « L'homme qui entretient les liens de parenté n'est pas le rémunérateur, mais celui qui les reprend lorsqu'ils sont rompus ».


Il est dit également, dans un autre Hadîth transmis par Muslim : « Un homme a dit : ô Envoyé d'Allah ! j'ai des proches que j'entretiens, bien qu'ils rompent avec moi, à qui je fais du bien, bien qu'ils me fassent du mal, à qui je pardonne bien, qu'ils fassent preuve d'ignorance à mon égard. Il lui dit :
Si tu es comme tu le dis, c'est comme si tu leur faisait boire de la cendre et tu ne cesseras d'avoir un soutien de la part d'Allah contre eux tant que tu garderas cette attitude. »
Ce Hadîth signifie : Tu as triomphé d'eux, et leurs réclamations, au nom du droit de parenté, se sont interrompues au même titre que l'interruption des paroles de celui qui a avalé de la cendre. Il existe, d'ailleurs, de nombreux Hadîth, célèbres sur l'entretien des liens de parenté utérine et sur le respect des droits des parents notamment ceux de la mère. Pour ce qui est des droits de l'enfant, sache que la nature humaine a des penchants pour l'enfant né du propre sang de l'homme, il n'y avait nul besoin d'insister sur les recommandations en sa faveur. Toutefois, la passion du père pour son fils peut dominer au point de lui faire négliger son instruction et son éducation.
Pourtant Allah - تعالى - a dit :
{ Préservez vos personnes et vos familles d'un Feu... }
(Coran : LXVI-6)

Les exégètes ont dit que cela signifiait ceci:
Instruisez-les et prenez soin de leur éducation.
Le père est tenu de choisir un beau nom pour son fils, de fêter sa naissance en sacrifiant un mouton au septième jour, de procéder à sa circoncision, de lui ordonner d'accomplir la prière à partir de sept ans et de le marier.





 مختصر منهاج القاصدين
مختصر منهاج القاصدين

صر لتلخيص كتاب منهاج القاصدين لابن الجوزي الذي هوتلخيص لكتاب الإحياء للغزالي، فكان تلخيصاً مفيداً يرشد الطالب ويوضح المقصود ويفي بالغرض المأمول يشمل جانباً من العبادات والعادات والمكاسب والإصلاح الاجتماعي والعقيدة والأخلاق  والتاريخ وسعة رحمة الله تعالى، كما يتحدث عن المهلكات والمنجيات

Revivification de la spiritualité musulmane
Revivification de la spiritualité musulmane

Revivification de la Spiritualité Musulmane [ Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ] - Ihyâ 'Ulûm al-Dîn de Ghazâlî réécrit par Ibn Qudâma al-Maqdisî pour le rendre encore plus accessible.

 



 
 
© La Plume de l'Islam

Record du jourconnectés

Pays connectés