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LE DEUXIEME QUART
Les coutumes et les habitudes
Le livre des règles de la compagnie, de la fraternité; de la cohabitation avec les créatures
Introduction
Sache que la familiarité est le fruit du bon caractère et que l’hostilité relève du mauvais caractère,
parce que le bon caractère favorise les affinités et la concorde et le mauvais caractère favorise les ressentiments
et la haine. Du reste, la vertu que recèle le bon caractère n’échappe à personne et il existe de nombreux Hadîth qui
l’atteste. En effet, on rapporte, d’après le Hadîth transmis par Abû l-Dardâ que le
Prophète - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ -
a dit :
« Rien n’est plus lourd dans la balance du croyant au Jour de la Résurrection
que le bon caractère ». (Hadîth recensé et confirmé par Tirmidhi). Il est dit dans un autre Hadîth :
« Ceux d’entre vous qui me sont chers et qui seront proches de moi au Jour de la Résurrection
sont ceux qui ont le meilleur caractère. Et ceux d’entre vous qui me sont détestables et qui selon les plus éloignés
de moi au Jour de la résurrection sont ceux qui ont le plus mauvais caractère ».
On a également interrogé le Prophète - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ -
sur ce qui fait entrer les gens au Paradis et il a répondu ceci :
« C’est la crainte révérencielle de Dieu et le bon caractère ».
S’agissant de l’amour pour Dieu - عز و جل -, il est rapporté dans les deux
recueils Authentiques ; d’apres le Hadîth transmis par Abû Hurayra, que le Prophete - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ -
a dit :
« Il y a sept genre d’hommes que Dieu abritera sous Son ombre le jour où il n’y aura d’autres
ombres que la Sienne… » et il a mentionné le cas de « deux hommes qui se sont aimés
pour Dieu : se rassemblant et se quittant autour de cela. »
Dans un autre Hadîth, Dieu - عز و جل - dit :
« Mon amour s’impose pour ceux qui s’aiment en Moi. Mon amour s’impose a ceux qui dépensent pour Moi. Mon amour
s’impose pou ceux qui s’échangent les visites pour Moi. »
Il est dit dans un autre Hadîth : »Le nœud le plus solide de la foi consiste à s’aimer en Dieu et à se détester en Dieu. »
Sache que celui qui aime en Dieu déteste en Dieu. En effet lorsque tu aimes un homme parce qu’il obéit à Dieu
tu le détestes en Dieu s’il désobéit. Ceci parce que celui qui aime pour une raison déteste s’il existe son contraire.
De même que celui qui a des bonnes et des mauvaises qualités, tu l’aimerais sous un rapport et tu le détesteras sous
un autre. Ainsi il convient que tu aimes le musulman pour son Islâm et que tu le détestes en raison de sa désobéissance.
De ce fait tu adopteras à son égard une attitude médiane entre l’hostilité et la détente. Quant à ce qui émane de lui
comme trébuchement, dont on sait qu’il regrette, il convient de fermer les yeux sur lui et de le couvrir.
S’il persiste dans sa désobéissance, il faudra manifester des marques d’hostilités en se détournant et en s’éloignant
de lui et en lui adressant des propos dont la dureté se mesure a la gravité et a la légèreté de sa désobéissance.
Sache également que celui qui s’oppose a l’Ordre de Dieu
- عز و جل - relève de l’une de ces catégories :
La première : il peut être un mécréant. S’il s’agit d’un combattant, il mérite d’être tué ou réduit
à la servitude, et il n’y pas d’humiliation plus pesante que ce genre de cas ; s’il s’agit d’un membre d’une communauté
de gens du livre, qui vit en terre d’Islâm, on ne doit pas lui nuire, mais simplement se détourner de lui, le mépriser
et s’abstenir de commencer par le saluer, et s’il salue on lui répondra en disant : « et sur toi aussi le salut ».
Il convient cependant de cesser de le fréquenter, de traiter avec lui et de manger avec lui à sa table,
et il est répréhensible de se réjouir avec lui et de le recevoir comme on le fait avec des amis intimes.
La deuxième, il peut être un innovateur. S’il s’agit de quelqu’un qui appelle a une innovation blâmable
et que cette innovation peut conduire à l’impiété, son affaire est plus grave que le Dhimmi membre d’une communauté
des gens du livre, parce qu’il ne s’acquitte pas du tribut de la jizya et ne bénéficie pas du statut de Dhimmi.
Si son innovation ne le conduit pas à l’impiété, son affaire entre lui et Dieu - عز و جل -
est certes plus légère que celle de l’impie, mais il reste qu’on doit le récuser plus sévèrement que le mécréant
parce que celui-ci est moins dangereux en ce sens qu’on ne prête pas attention à ses propos tandis que l’innovateur,
qui appelle en faveur d’une innovation blâmable, prétend que son appel est la vérité même. De ce fait, il représente
une menace en ce sens qu’il constitue une cause pour tromper les créatures, et que son mal ne se limite pas a lui.
Il convient donc de lui montrer de l’hostilité, de rompre avec lui, de le prendre pour un ennemi, de le mépriser,
de dénoncer son innovation et d’inviter les gens a se détourner de lui.
Quant à l’innovateur parmi le commun des gens qui est incapable d’appeler en faveur de son innovation
et dont on ne craint pas qu’i devienne un modèle pour les autres, son affaire est moins grave et il convient
d’être bienveillant avec lui en lui prodiguant des conseils, car les cœurs des gens du commun se troublent rapidement.
Toutefois si les conseils s’avèrent inutiles avec lui et que le fait de se détourner de lui peut nuire a son innovation,
il est recommandé de lui tourner le dos. Et si on sait que cela ne l’affecte pas en raison de la grossièreté de sa nature
et de l’enracinement de sa croyance dans son cœur, il convient absolument de se détourner de lui parce que l’innovation
blâmable risque de se répandre entre les créatures et de faire un mal si on ne le fustige pas sévèrement.
La troisième : il peut être un homme qui désobéit par ses actes et non par sa croyance. S’il s’agit
d’une désobéissance qui risque de nuire a autrui comme l’injustice, la colère, le faux témoignage, la médisance,
la calomnie, etc.…, il convient de se détourner de lui, d’éviter de le fréquenter et de s’abstenir de traiter avec lui.
Ceci s’applique aussi à celui qui appelle en faveur de la corruption, comme celui qui favorise la mixité entre les hommes
et les femmes et qui encourage l’usage des boissons alcooliques chez les gens corrompus. Il convient pour
un tel individu de l’humilier et de rompre avec lui.
Quant à celui qui se corrompt lui-même, en consommant des boissons alcoolisées, en forniquant,
en volant et en négligeant un devoir, son affaire est moins grave, mais si on le découvre au moment où il commet
son forfait, il convient de l’empêcher par les procédés appropriées, si le conseil s’avère efficace et utile pour
lui on doit le lui prodiguer, autrement on est tenu de lui adresser des propos sévères.
مختصر منهاج القاصدين
صر لتلخيص كتاب منهاج القاصدين لابن الجوزي الذي هوتلخيص لكتاب الإحياء للغزالي، فكان تلخيصاً مفيداً يرشد الطالب ويوضح المقصود ويفي بالغرض المأمول يشمل جانباً من العبادات والعادات والمكاسب والإصلاح الاجتماعي والعقيدة والأخلاق والتاريخ وسعة رحمة الله تعالى، كما يتحدث عن المهلكات والمنجيات
Revivification de la spiritualité musulmane
Revivification de la Spiritualité Musulmane [ Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ]
- Ihyâ 'Ulûm al-Dîn de Ghazâlî réécrit par Ibn Qudâma al-Maqdisî pour le rendre encore plus accessible.