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LE DEUXIEME QUART
Les coutumes et les habitudes
Le livre des règles de la compagnie, de la fraternité,
de la cohabitation avec les créatures
Les défauts de la retraite et de la vie en solitaire
Sache que certains buts religieux et profanes se réalisent grâce au recours à l'assistance d'autrui
et ne s'obtiennent que par le biais de la fréquentation. Or parmi les bienfaits de la fréquentation,
il y a l'apprentissage et l'enseignement, l'utilité et le fait d'être utile, l'éducation et la formation,
la familiarité et le fait d'apporter le réconfort, l'obtention de la récompense en s'acquittant des droits,
l'accoutumance à la modestie, le fait de tirer profit des expériences, et de la constatation de ces états le fait
d'en tirer des leçons. Tels sont donc les bienfaits de la fréquentation. Reprenons-les en détail.
Le premier bienfait : l'apprentissage et l'enseignement.
Nous avons déjà évoqué leur mérite dans le livre de la science.
Ainsi celui qui s'initie aux obligations rituelles, puis constate qu'il ne peut pas aller plus loin dans l'acquisition
du savoir et qu'il vaut mieux pour lui se consacrer à la dévotion, se doit de se consacrer à la retraite
spirituelle et à la vie solitaire. En revanche, s'il peut se distinguer dans les sciences de la loi religieuse,
l'isolement avant d'avoir terminé sa formation constitue à son endroit le comble de l'échec. Voilà pourquoi
al-Rabf ibn Khaytam disait : « Initie-toi puis retire-toi. » C'est dire que le savoir constitue le fondement
de la religion et qu'il n'y a aucun bien dans le retrait des gens du commun. On a demandé à un savant
: « Que dis-tu de la retraite de l'ignorant ? » Il a répondu : « C'est de la folie et c'est un malheur. »
On lui a demandé : « Et de celle du savant ? » Il a répondu : « Tu n'as rien à avoir avec une telle retraite.
Laisse-là, elle est accompagnée de ce qui la chausse et l'irrigue ; elle s'abreuve à l'eau et se nourrit des arbres
jusqu'à ce qu'elle rencontre son Seigneur. »
Pour ce qui est de l'enseignement, il comporte une immense récompense lorsqu'il y a une bonne intention
pour le dispenser. Mais lorsque le dessein à travers l'enseignement se limite à la renommée et
à la recherche d'un grand nombre de disciples, cela devient un péril pour la foi. Et c'est ce qui a été indiqué dans
le livre de la science. Or, ce qui prévaut à notre époque, c'est le mauvais dessein de ceux qui veulent apprendre.
Aussi la foi implique de se retirer par rapport à eux. Toutefois, si l'on rencontre un chercheur d'Allah
qui désire se rapprocher d'Allah par l'apprentissage du savoir, il n'est pas permis de s'isoler et de le priver
de l'initiation, car il est interdit dans ce cas de garder la science pour soi et on ne doit pas se duper
sur la parole de celui qui a dit : Nous avons appris le savoir sans viser Allah, mais le savoir a voulu
qu'il soit autrement que pour Allah. En effet, l'auteur de cet adage vise par là les sciences du Qur'ân
et du Hadîth et la connaissance des conduites des Prophètes et de compagnons. Or ceci implique l'avertissement
et la mise en garde et constitue un bon mobile pour générer la crainte d'Allah - تعالى -,
car s'il n'a pas un effet immédiat, il en aura à long terme. En revanche la théologie ('ilm al-kalam)
et la science des divergences ne ramènent pas à Allah - تعالى -
tout individu qui s'attache au bas-monde ne cessera de persister dans son attachement jusqu'à la fin de sa vie.
مختصر منهاج القاصدين
صر لتلخيص كتاب منهاج القاصدين لابن الجوزي الذي هوتلخيص لكتاب الإحياء للغزالي، فكان تلخيصاً مفيداً يرشد الطالب ويوضح المقصود ويفي بالغرض المأمول يشمل جانباً من العبادات والعادات والمكاسب والإصلاح الاجتماعي والعقيدة والأخلاق والتاريخ وسعة رحمة الله تعالى، كما يتحدث عن المهلكات والمنجيات
Revivification de la spiritualité musulmane
Revivification de la Spiritualité Musulmane [ Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ]
- Ihyâ 'Ulûm al-Dîn de Ghazâlî réécrit par Ibn Qudâma al-Maqdisî pour le rendre encore plus accessible.