La Plume De L'Islam : Ibn Qudâma Al-Maqdisî : Mukhtasar Minhâj Al Qâsidîn
 

 


 

 

LE DEUXIEME QUART

Les coutumes et les habitudes

Le livre du mariage, de ses bonnes règles et de ce qui s'y rapporte

Introduction

Les savants s’accordent a dire que le mariage est très recommandé et mérite d’être encouragé parce qu’il possède beaucoup de vertus et d’intérêts, notamment les enfants, car il a pour but de perpétuer l’espèce, ainsi que l’amour de Dieu - عز و جل - en agissant dans ce sens pour que l’espèce humaine ne risque pas de disparaître. A travers le mariage, il y a aussi l’amour de l’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - en participant à l’accroissement des fidèles qui seront sa fierté dans l’autre monde.
Le mariage comporte aussi la recherche de la bénédiction a travers les invocations des fils pieux et l’intercession des enfants morts en bas age.

Parmi les autres utilités du mariage, il y a celle qui consiste à se prémunir contre Chaytân en repoussant les contraintes des désirs aveugles.

Le mariage comporte aussi un moyen d’exaltation de l’âme et de sa familiarité a travers la fréquentation de l’épouse.

L’utilité du mariage réside également dans le fait de décharger le cœur des obligations de tenir la maison pour tout ce qui touche la cuisine, le nettoyage, le lavage de la vaisselle, de la literie et de la préparation d’une vie décente. En effet, il est souvent difficile a l’homme seul d’accomplir la plupart des taches ménagères. D’ailleurs s’il en charge entièrement, il risque de perdre beaucoup de temps et de ne plus pouvoir se consacrer au savoir et au travail. En ce sens la bonne épouse est une aide précieuse dans la foi en s’acquittant des tâches ménagères qui peuvent devenir une source de soucis pour le cœur en cas de disfonctionnement dans la tenue du ménage.

L’utilité du mariage se mesure également à l’aune du combat de l’âme en s’exerçant à assumer les responsabilités du ménage, à assurer les droits des membres de la famille, à endurer leurs mauvais caractères, à supporter la gêne qu’ils peuvent causer, à s’employer à les diriger et à les concilier sur le droit chemin de la foi, d’acquérir pour eux des biens licites et à s’occuper de l’éducation des enfants. Il s’agit la d’actions qui ont beaucoup de mérites car il supporte sur la charger de diriger et de protéger les autres, or cette charge est grande et elle a beaucoup de mérite. Seul peut s’y montrer prudent celui qui craint la déficience en assumant la famille et les enfants équivaut au combat sur le chemin de Dieu - عز و جل -. En effet, il est rapporté dans le Sahîh de Muslim, que le Prophète - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit :
« Entre un dinar que tu dépenses sur le chemin de Dieu, un dinar que tu dépenses pour affranchir une âme, un dinar que tu donnes en aumône à un nécessiteux et un dinar que tu dépenses pour ta famille, le meilleur c’est le dinar dépensé en faveur de ta famille. »





 مختصر منهاج القاصدين
مختصر منهاج القاصدين

صر لتلخيص كتاب منهاج القاصدين لابن الجوزي الذي هوتلخيص لكتاب الإحياء للغزالي، فكان تلخيصاً مفيداً يرشد الطالب ويوضح المقصود ويفي بالغرض المأمول يشمل جانباً من العبادات والعادات والمكاسب والإصلاح الاجتماعي والعقيدة والأخلاق  والتاريخ وسعة رحمة الله تعالى، كما يتحدث عن المهلكات والمنجيات

Revivification de la spiritualité musulmane
Revivification de la spiritualité musulmane

Revivification de la Spiritualité Musulmane [ Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ] - Ihyâ 'Ulûm al-Dîn de Ghazâlî réécrit par Ibn Qudâma al-Maqdisî pour le rendre encore plus accessible.

 



 
 
© La Plume de l'Islam

Record du jourconnectés

Pays connectés