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LE DEUXIEME QUART
Les Coutumes et les Habitudes
Le livre des règles de bienséances concernant le repas et les réceptions
Les bonnes règles lors du repas en commun
Pour ce qui est avant les repas, il faut se laver les mains avant de manger, conformément à ce
qui est rapporté dans le Hadîth, parce que les mains sont exposés à la saleté. Il convient de mettre le repas sur
une petite table placé à même le sol plutôt que de le mettre sur une grande table, car cela est conforme à l’attitude
de l’Envoyé d'Allah
- صلى الله عليه و سلم -.
c’est également un comportement plus proche de la modestie. Il convient aussi de s’asseoir devant la petite table,
agenouillé en se servant de la jambe gauche pliée d’appui pour le corps. En mangeant, le fidèle doit formuler
l’intention d’avoir ainsi la force d’obéir à Allah - عز و جل - pour qu’il soit un homme
obéissant à travers les repas et ne pas se contenter seulement du plaisir de manger. Le signe évident qui reflète
la bonne intention à ce sujet, c’est de prendre le strict nécessaire et d’éviter d’être trop rassasié.
En effet le Prophète
- صلى الله عليه و سلم -
a dit :
« Jamais le fils d’Adam n’a rempli un récipient pire que le ventre. Il suffit pourtant pour le fils
d’Adam, d’avoir quelques bouchées nécessaires au maintien de sa vigueur physique. S'Il ne peut faire autrement,
il doit consacrer au tiers à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle. »
" ما ملأ ابن آدم وعاء شراً من بطنه، حسب ابن آدم أكلات يقمن صلبه، فإن كان لا محالة، فثلث لطعامه و ثلث لشرابه وثلث لنفسه "
Les exigences de cette bonne intention impliquent aussi de ne pas tendre la main vers la nourriture
que si l’on a faim et d’arrêter de manger avant la satiété. D’ailleurs celui qui agit de la sorte n’a que rarement
besoin du médecin. Il convient également pour le fidèle d’accepter la nourriture qui se présente, de ne pas mépriser
les petites quantités et de s’efforcer d’avoir beaucoup de monde autour du repas, même si on se contente des membres
de la famille. Pour ce qui est des règles à observer pendant le repas, il convient de le commencer en prononçant
le Nom d'Allah et de louer Allah - عز و جل en le terminant. Il doit également manger
avec la main droite, former des petites bouchées, bien mâcher chacune d’elles, ne pas reprendre une nouvelle bouchée
avant d’avoir avalée la première et ne dénigrer aucune nourriture. Il doit aussi manger de son coté dans le plat
commun sauf s’il s’agit d’une nourriture variée comme les fruits. En mangeant avec la main,
il doit également se servir de trois doigts.
Il ne doit pas souffler sur le repas chaud, ne pas remettre les noyaux et les dattes dans la même assiette
ou dans sa main, mais plutôt récupérer les noyaux des dattes dans sa paume puis les rejeter. Il convient également
de ne pas boire pendant le repas car c’est une bonne habitude sur le plan médicinal.
S’agissant des règles de bonne conduite en matière de breuvage, il convient de prendre le verre
avec la main droite,
de regarder dedans avant de boire lentement, par petites gorgées. En effet on rapporte que ‘Alî a dit :
« Buvez lentement et n’avalez pas à grande gorgées car votre foie en souffriraient ».
Il convient aussi de ne pas boire debout, et de s’arrêter à trois reprises pour respirer en buvant.
En effet il est rapporté dans les deux Recueils authentiques (Sahîhayn) que le Prophète
- صلى الله عليه و سلم -
respirait à trois reprises en buvant, c’est-à-dire qu’en buvant dans la tasse ou le verre, il l’éloigne pour respirer,
et non pas qu’il respirer dedans.
S’agissant des règles de bienséances à observer après le repas, il est recommandé de s’arrêter de manger avant
d’être rassasié, de lécher les doigts, de nettoyer l’assiette et de louer Allah. En effet il est rapporté dans le Hadîth
que le Prophète
- صلى الله عليه و سلم -
a dit :
« Allah est satisfait du serviteur qui Le loue en mangeant un plat et en buvant pour
étancher sa soif ».
" إن الله ليرضى عن العبد أن يأكل الأكلة فيحمده عليه، ويشرب الشربة فيحمده عليها "
Enfin, le fidèle doit se laver les mais pour enlever la graisse qui colle dessus.
مختصر منهاج القاصدين
صر لتلخيص كتاب منهاج القاصدين لابن الجوزي الذي هوتلخيص لكتاب الإحياء للغزالي، فكان تلخيصاً مفيداً يرشد الطالب ويوضح المقصود ويفي بالغرض المأمول يشمل جانباً من العبادات والعادات والمكاسب والإصلاح الاجتماعي والعقيدة والأخلاق والتاريخ وسعة رحمة الله تعالى، كما يتحدث عن المهلكات والمنجيات
Revivification de la spiritualité musulmane
Revivification de la Spiritualité Musulmane [ Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ]
- Ihyâ 'Ulûm al-Dîn de Ghazâlî réécrit par Ibn Qudâma al-Maqdisî pour le rendre encore plus accessible.