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LE TROISIEME QUART
Le Quart de ce qui est périlleux
Le livre des exercices spirituels de l'âme et de l'amélioration du caractère - كتاب رياضة النفس و تهذيب الخلق و معالجة أمراض القلوب
Le moyen d'améliorer les caractères
في بيان الطريق إلى تذهيب لأخلاق
Tu sais maintenant que la modération des caractères (al-i'tidâl fî l-akhlâqi) représente
la bonne santé de l'âme et que le fait de s'en détourner est un mal et un dépérissement.
Sache donc que le soin pour l'âme ressemble à celui qu'on applique au corps. En effet, le corps ne naît pas parfait,
mais se perfectionne grâce à l'éducation et à la nutrition, l'âme naît imparfaite, mais prédisposée à recevoir
la perfection.
Or, sa perfection s'acquiert grâce à la purification, l'amélioration du caractère (tadh-hîb al-akhlâqi)
et à l'assimilation du savoir (at-taghdhiya bi l-'ilmi).
Lorsque le corps est en bonne santé, l'intervention du médecin se limite à préserver
cette bonne santé, et lorsqu'il est malade, son intervention consiste à lui procurer la santé ;
de même pour l'âme lorsqu'elle est pure et dotée d'un bon caractère, il faut s'employer à la préserver
et à lui procurer plus de force, et lorsque la perfection lui manque, il faut s'employer à la lui assurer.
La cause qui implique la maladie du corps ne se soigne que par son contraire : Si c'est la chaleur,
c'est par le refroidissement, et si c'est le refroidissement, c'est par la chaleur. Les vices de l'âme,
qui relèvent de la maladie du cœur, ne peuvent être soignés que par leur contraire. Ainsi, on soigne
le mal de l'ignorance par le savoir (marad al-jahli bi l-'ilmi), le mal de l'avarice par la générosité
(marad al-bukhli bi l-sakhâ-i), le mal de l'orgueil par la modestie ((marad al-kibri bi t-tawâdu')
et le mal de la gloutonnerie par le fait de ne plus consommer ce qu'on désire avec appétit.
Il faut supporter l'amertume du remède et endurer partiellement les privations pour restaurer les corps malades,
il faut supporter la lutte spirituelle et l'endurance pour soigner le mal du cœur.
Car la maladie du corps prend fin avec la mort, tandis que le mal du cœur est un tourment qui dure pour toujours
même après la mort.
Voilà pourquoi, celui qui se charge du soin des âmes des novices et des aspirants ne doit pas les accabler
d'entrer de jeu par des exercices spirituels appropriés à une discipline particulière, avant d'avoir connu
leurs caractères et leurs maladies, car le remède pour chaque malade n'est pas le même. Ainsi, s'il voit un homme
qui ignore la loi religieuse, il la lui enseigne ; s'il voit un homme orgueilleux, il lui impose ce qui
incite à la modestie, et s'il voit un coléreux, il lui impose la magnanimité et la mansuétude.
Mais ce dont l'homme qui impose des exercices spirituels a le plus besoin,
c'est la force de la résolution (quwwat al-'azmi). En effet, lorsqu'il devient hésitant,
sa réussite n'est plus assurée.
C'est pourquoi, lorsqu'il ressent en lui-même l'affaiblissement de sa détermination, il doit s'accrocher à la patience.
Et si sa détermination décroît, il doit infliger une punition à son âme pour qu'elle ne récidive pas,
comme l'avait fait cet homme qui a dit à son âme : « Tu parles de ce qui ne te concerne pas !
Je vais t'infliger comme punition le jeûne pendant une année. »
مختصر منهاج القاصدين
صر لتلخيص كتاب منهاج القاصدين لابن الجوزي الذي هوتلخيص لكتاب الإحياء للغزالي، فكان تلخيصاً مفيداً يرشد الطالب ويوضح المقصود ويفي بالغرض المأمول يشمل جانباً من العبادات والعادات والمكاسب والإصلاح الاجتماعي والعقيدة والأخلاق والتاريخ وسعة رحمة الله تعالى، كما يتحدث عن المهلكات والمنجيات
Revivification de la spiritualité musulmane
Revivification de la Spiritualité Musulmane [ Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ]
- Ihyâ 'Ulûm al-Dîn de Ghazâlî réécrit par Ibn Qudâma al-Maqdisî pour le rendre encore plus accessible.