La Plume De L'Islam : Ibn Qudâma Al-Maqdisî : Mukhtasar Minhâj Al Qâsidîn
 

 


 

 

LE QUATRIEME QUART

Le Quart sur ce qui sauve

Le livre du Tawhid, du Tawakkul et de sa vertu

Les états du Tawakkul

Le Prophète - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit :
« La tombe peut être un jardin parmi les jardins du Paradis ou une fosse parmi les fosses de l’Enfer. »

On rapporte également que le Prophète - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit :
« La tombe dira au moment de recevoir le mort : Malheur à toi ! Ô fils d’Adam ! Qu’est-ce qui t’a dupé ? Ne sais-tu pas que je suis la maison des ténèbres, la demeure de la solitude et le foyer où pullulent les vers de terre ? ».

At-Tirmidhî rapporte ceci d’après Abû Sa’îd :
« L’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - entra dans son oratoire et trouva les gens bavardaient à bâton rompu. Il leur dit : si seulement vous évoquiez plus longuement celle qui démolit les plaisirs, elles vous détourneraient de ce que je vois. Parlez souvent de celle qui démolit les plaisirs, à savoir la mort, car chaque jour la tombe dit : je suis la demeure de l’exil, je suis la demeure de la solitude, je suis la demeure de la terre, je suis la demeure des vers. Lorsqu’on enterre le serviteur croyant elle dit : sois la bienvenue ! Tu m’es plus cher parmi ceux qui marchent sur la terre au-dessus de moi. Maintenant que je te prends en charge et que tu es mien, tu vas voir ce que je ferai de toi, et elle s’élargit pour lui autant que l’étendue de son champ visuel et on ouvre pour lui une porte qui donne sur le Paradis. Lorsqu’on enterre le libertin ou l’impie, la tombe lui dit : Point de bienvenue ! Tu m’es plus détestable parmi ceux qui marchent sur la terre au-dessus de moi. Maintenant que je te prends en charge et que tu es voué à moi tu vas voir ce que je ferai de toi. Elle se referme sur lui jusqu’à lui briser ses cotés ». L’Envoyé de Dieu - صلّى الله عليه و سلّم- fit signe en croisant ses doigts avant d’ajouter :
« On prépose pour lui soixante-dix dragons. Si l’un de ces dragons soufflait sur la terre rien ne pousserait tant que le bas-monde existera. Ces dragons ne cesseront de le déchiqueter et de l’érafler jusqu’à ce qu’on l’emmène pour rendre les comptes ».

Ka’b disait : « Lorsqu’on met l’homme bon et vertueux dans sa tombe ; ses oeuvres pies comme la prière, le jeune, le pèlerinage, le jihâd et l’aumône s’en effarouchent. Les anges du châtiment viennent se placer à ses pieds mais la prière les interpellera en ces termes : éloignez-vous de lui, vous ne pouvez vous en approcher car il est longuement resté debout en priant Dieu - تعال -. Les anges tentent alors de se mettre à son chevet, mais le jeune les interpellera en ces termes : vous ne pouvez vous approcher de lui car il m’a longuement observé en jeûnant. Ils tentent alors de se mettre face à son corps, mais le pèlerinage et le jihâd les interpelleront en ces termes : éloignez-vous de lui, car il s’était épuisé et il a exténué son corps en faisant le pèlerinage et en combattant pour Dieu - تعال - ; vous ne pouvez vous approcher de lui. Ils tentent alors de se mettre près de ses mains, mais l’aumône les interpellera en ces termes : combien de fois l’aumône a quitté ses deux pour qu’elle soit placée dans la Main de Dieu par rechercher de Sa Face ! Vous ne pouvez vous approcher de lui. On lui dira alors : Félicitations ! Puisses-tu être réjoui vivant et mort ! Ensuite viendront les anges de la miséricorde qui tapisseront la tombe et couvriront le mort avec des produits en provenance du Paradis. On lui agrandira le champs de sa vision et on lui apportera une lanterne du Paradis qui l’illuminera de sa lumière jusqu’au jour où il sera ressuscité de sa tombe ».

Anas Ibn Mâlik rapporte que le Prophète - صلّى الله عليه و سلّم- a dit :
« Lorsqu’on met le serviteur dans sa tombe et que ses amis s’en vont au point qu’il entendra le bruit de leurs pas s’éloigner, deux anges viendront près de lui, le feront asseoir et lui diront : Que dis-tu de cet homme Muhammad - صلّى الله عليه و سلّم- ?
Le croyant leur répond : je témoigne qu’il est le serviteur de Dieu et Son Messager.
Les deux anges lui diront : Regarde ta place en Enfer, Dieu - عز و جل - t’en épargne et te donne une place au Paradis.
Et l’Envoyé de Dieu - صلّى الله عليه و سلّم- ajoute que ce croyant verra tout cela. Quant au libertin ou l’hypocrite, on lui dira : Que dis-tu de cet homme ? Il répondra : je ne sais pas. Je disais ce que les gens en disaient. On lui dira : Puisses-tu ne jamais savoir et réciter ! Puis on lui assénera un coup terrible avec des marteaux en fer entre ses oreilles et il poussera un cri qui sera entendu par ceux qui sont proches de lui dans les deux mondes ».(hadîth recensé par les deux recueils authentiques).

Les deux mêmes recueils rapportent le Hadîth transmet Asmâ’ Bint Abî Bakr où le Prophète - صلّى الله عليه و سلّم- dit :
« On m’a révélé que vous serez éprouvé dans vos tombes autant ou presque que l’épreuve provoqué par l’Antéchrist. On dira au mort dans sa tombe : que sais-tu de cet homme, Le croyant répondra : je témoigne qu’il est le serviteur de Dieu et Son Messager… » puis il a mentionné la suite du Hadîth. Ibn ‘Abbâs rapporte ceci :
« Lorsque nous avions enterré Sa’îd ibn Mu’âdh, l’Envoyé de Dieu - صلّى الله عليه و سلّم- se retourna vers nous et nous dit :
Chaque homme connaîtra un resserrement dans sa tombe. Et si quelqu’un devait en échapper, ce serait Sa’d ibn Mu’âdh ».

‘Abdullah al-San’âni rapporte ceci :
« J’ai vu en songe Yazîd ibn Hârûn quatre nuits après sa mort. Je lui ai demandé : qu’est-ce que Dieu a fait de toi ? Il m’a répondu : Dieu a agrée mes bonnes actions et effacé mes mauvaises actions. Je lui ai demandé : qu’est-ce qu’il y a eu ensuite ? Il a répondu : Que peut-il venir du Généreux sinon la générosité. Il m’a pardonné et Il m’a fait entrer au Paradis. J’ai dit : grâce a quoi as-tu eu ce que tu as eu ? Il m’a répondu : grâces aux séances de dhikr, à la vérité que je disais, à la véracité de mes propos, à mes longues postures debout en prière et à ma patience dans la pauvreté. J’ai dit : les anges de la mort Munkir et Nakîr sont-ils vrais ? Il m’a dit : Oui. Par Dieu en dehors duquel il n’y a d’autre divinité ! Ils m’ont fait asseoir et m’ont demandé : Qui est ton Seigneur ? Qui est ton Prophète ? J’ai épousseté ma barbe blanche à cause de la terre qui y collait et j’ai dit : peut-on interroger quelqu’un comme moi ? Je suis Yazîd ibn Hârun al Wâsitî. J’étais pendant soixante ans dans la demeure du bas-monde l’homme le plus savant ? L’un des deux anges a dit alors : il dit vrai. C’est yazîd ibn Hârun. Dors comme la belle mariée. Tu n’auras plus à être effrayé à partir de ce jour.
De son côté, al-Marûzî rapporte ceci : J’ai vu en songe Ahmad ibn Hanbal dans un jardin portant deux tuniques vertes et une couronne de lumière sur la tête. Il marchait d’une manière que je ne connaissais pas de lui. Je lui ai demandé : Ô Ahmad ! Qu’est-ce que c’est cette démarche à laquelle je n’étais pas habitué de la voir chez moi ? Il m’a répondu : c’est la démarche des serviteurs dans la Demeure de la Paix. Je lui ai demandé : Qu’est-ce que c’est cette couronne que je vois sur ta tête ? Il m’a répondu : Mon Seigneur - عز و جل - m’a retenu et m’a interrogé sans trop de rigueur ensuite Il m’a revêtu, m’a comblé et m’a rapproché pendant que je Le regardais. Et Il m’a couronné de cette couronne. Puis il m’a dit : Ahmad ! Ceci est la couronne de la dignité par laquelle Je te couronne. Car tu as affirmé (dans le bas-monde) que al-Qurân est Ma parole incréé ».





 مختصر منهاج القاصدين
مختصر منهاج القاصدين

صر لتلخيص كتاب منهاج القاصدين لابن الجوزي الذي هوتلخيص لكتاب الإحياء للغزالي، فكان تلخيصاً مفيداً يرشد الطالب ويوضح المقصود ويفي بالغرض المأمول يشمل جانباً من العبادات والعادات والمكاسب والإصلاح الاجتماعي والعقيدة والأخلاق  والتاريخ وسعة رحمة الله تعالى، كما يتحدث عن المهلكات والمنجيات

Revivification de la spiritualité musulmane
Revivification de la spiritualité musulmane

Revivification de la Spiritualité Musulmane [ Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ] - Ihyâ 'Ulûm al-Dîn de Ghazâlî réécrit par Ibn Qudâma al-Maqdisî pour le rendre encore plus accessible.

 



 
 
© La Plume de l'Islam

Record du jourconnectés

Pays connectés